Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez comment trouver le nord sur une carte, et pas n’importe laquelle : une carte IGN. Et franchement, bravo ! Car bien s’orienter, c’est éviter de tourner en rond, et surtout de profiter pleinement de votre randonnée sans finir dans un ravin.

Le nord… Oui, mais lequel ?
Eh oui, il n’existe pas qu’un nord mais bien trois :
1/ Le nord géographique
C’est le nord qui correspond au pôle Nord de la Terre. Pour le rejoindre, on utilise des lignes verticales imaginaires appelées méridiens. Ils permettent de relier le pôle sud au pôle nord. Et c’est celui qu’on cherche quand on veut faire coïncider la carte avec le terrain.
2/ Le nord magnétique
C’est le nord de votre boussole. Il faut savoir que la Terre est un immense aimant. Et que le nord magnétique ne correspond pas exactement au nord géographique. Ben oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n’est-ce pas ? Cette différence s’appelle la déclinaison magnétique.
Bonne nouvelle : cette déclinaison est indiquée dans la légende de votre carte IGN. Pratique pour corriger votre visée et éviter de finir dans la vallée d’à côté.
3/ Le nord cartésien
Promis c’est le dernier Nord. Oui c’est le nord du quadrillage sur la carte. A ne pas confondre avec le nord géographique donné par les méridiens.
Mais alors, quel nord chercher sur la carte ?
C’est très simple, c’est le nord géographique ! C’est lui qu’il faut aligner avec le nord de votre boussole (en tenant compte de la déclinaison) pour que la carte soit dans le bon sens, et que le terrain corresponde à ce que vous voyez sur la carte. Sinon… bonjour les surprises !
Pourquoi trouver le nord géographique sur une carte IGN ?
Trouver le nord sur la carte est indispensable en orientation. Cela va vous permettre de:
- Faire correspondre la carte avec le terrain : ce que vous voyez sur la carte sera aligné avec ce que vous voyez devant vous (et pas derrière…).
- S’orienter sans GPS : avec une carte IGN et une boussole, vous pouvez du coup vous orienter sur les sentiers.
- Prendre des azimuts précis : pour suivre un cap, un sentier, ou éviter le ravin. Eh oui, encore lui.
Comment trouver le nord sur une carte IGN ?
Alors on entend sur internet qu’il faut :
- Suivre le bord de la carte
- S’aligner sur le quadrillage bleu.
Eh bien c’est faux. Ces repères ne donnent pas le nord. Le quadrillage bleu sur la carte IGN est la grille UTM pour s’orienter avec un GPS. Vous retrouvez dans la marge en haut les coordonnées en X et dans la marge à gauche les coordonnées en Y.
Alors voici les 2 astuces pour trouver le nord sur une carte IGN :
1/ Regarder la toponymie
La quoi ? La toponymie c’est le nom des lieux. Eh oui ! Sur une carte IGN, les lettres des lieux sont toujours orientées vers le nord. Les barres verticales des lettres comme P, L, T ou I pointent toujours vers le nord.
Dans cet exemple, on a le nom des communes comme Passy, Plateau d’Assy et on voit bien que les barres des « P » « L » et « T » sont bien orientées dans une direction, c’est celle du Nord.
2/ Trouver les méridiens
Une autre façon ultra fiable pour trouver le nord sur une carte IGN : les méridiens.
Pour cela, c’est simple ce sont ces lignes noires sur la carte IGN, souvent numérotées en degrés et minutes. À ne pas confondre avec les quadrillages bleu qui est la grille UTM pour votre GPS.
Ces méridiens sont facilement visibles dans la marge du haut de la carte IGN.
Par exemple : Sur la carte IGN de Chamonix, dans la marge du haut, on voit bien deux méridiens, la 1ère à 7° qui est une ligne noire et plus loin 7°05. Ces lignes sont toujours orientées vers le nord.
En résumé : comment trouver le nord sur une carte IGN ?
- Oubliez les bords et les grilles bleues.
- Cherchez les méridiens : ces fines lignes noires numérotées en haut de la carte degrés-minutes.
- Observez l’orientation des lettres sur les noms de lieux : les barres des P, L, I, T pointent toujours vers le nord.
Découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser
Voilà maintenant vous savez comment trouver le nord sur une carte IGN pour vous permettre de faire coïncider la carte avec le terrain.
A bientôt sur les sentiers !
Lionel